22 mars 2007

Les camions américains tournent à l’hybride

publie dans Constructeurs |

Peterbilt 386Les fabuleux camions américains qui font rêver bien des petits garçons (et des grands enfants aussi) se tournent vers l’hybride. Kenworth et Peterbilt ont ainsi présenté leurs nouveaux modèles à l’occasion du Mid-America Trucking Show.

Kenworth T270Kenworth a donc dévoilé ses modèles 2008 à motorisation classique, et le nouveau modèle T270 Classe 6 hybride. Disponible à partir de cet été en pré-série, le T270 hybride (en photo ci-contre) est vendu en configuration “plateau”, permettant de l’équiper pour le chargement, le remorquage, ou le transport réfrigéré. Mais ce qui nous intéresse vraiment ici, c’est sa propulsion hybride:au delà d’une vitesse de 50 km/h, c’est le moteur Diesel PACCAR PX-6 de 325 chevaux qui propulse le véhicule, comme sur un véhicule habituel. Dès que le camion descend en dessous de cette vitesse, le moteur électrique et le moteur Diesel fonctionnent simultanément. Bien entendu, l’électronique embarquée gère le fonctionnement du système et bascule le moteur électrique en mode générateur pour recharger le pack de batteries NiMh de 340V en cas de besoin. Le T270 est disponible en version boite automatique ou boite manuelle.

Peterbilt 386Du côté de Peterbilt, 4 modèles sont en cours de développement, destinés à 4 usages différents allant du semi-remoque au camion grue (voir photos ci-contre et ci-dessous).
Le modèle ci-contre est le 386, destiné à la traction de semi-remorque. L’hybridation est assurée par une technologie fournie par l’équipementier Eaton. Similaire en fonctionnement à celui utilisé sur le Kenworth, la réduction de consommation de 5 à 7% qu’il offre sur parcours autoroutier semble modeste, mais elle devient réellement intéressante lorsque le camion manoeuvre ou circule dans des zones industrielles à vitesse réduite: c’est en général dans les phases d’accélération qu’un camion consomme le plus. Autre avantage non négligeable, climatisation, chauffage et accessoires (TV, radio) sont électriques et fonctionnent même lorsque le camion est à l’arrêt: un mode spécifique peut être sélectionné par le chauffeur, qui permet au moteur Diesel de “tourner” 5 minutes toutes les heures afin de recharger les batteries. Un mécanisme spécifique amortit les vibrations du moteur Diesel, permettant ainsi au chauffeur de passer la nuit confortablement dans sa cabine sur une aire d’autoroute. On imagine les économies d’énergie ainsi réalisées…
Les autres modèles, 320, 330 et 335, sont également équipés d’une hybridation développée conjointement avec Eaton. L’utilisation de ces camions étant plus péri-urbaine, l’économie de carburant peut atteindre 30 à 40% par rapport à un camion Diesel similaire.

On le voit, l’hybridation des camions apporte un réel avantage aux compagnies de transport: consommation en baisse, moindre usure des éléments mécaniques (freins). Mais les avantages pour l’environnement et les populations sont également non négligeables, puisque ces véhicules rejettent moins de polluants et font également moins de bruit.
Une avancée technologique qu’on espère voir un jour sur nos routes européennes.
Peterbilt 320
Peterbilt 330
Peterbilt 335

WordPress database error: [Table 'garage80.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '154' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Laisser un commentaire

Il faut être conncté pour poster un commentaire.