23 mars 2007

Volvo un peu plus près du but

publie dans Constructeurs, Volvo |

VolvoTransport News Network nous propose un compte rendu de la présentation faite par Volvo hier à Bruxelles, à l’occasion d’un meeting où la presse et les politiques étaient invités.

On apprend ainsi que deux camions hybrides circulent déjà en Suède afin de réaliser des essais grandeur nature. Il s’agirait des derniers essais avant une prochaine mise en production pour une commercialisation à l’horizon 2010. L’Agence de L’Energie Suédoise cofinance l’actuel programme de recherche, avec pour objectif la mise au point d’une transmission hybride permettant des réductions de consommation et de pollution de l’ordre de 30%.
VolvoLe système hybride développé par Volvo est un système parallèle: les moteurs Diesel et électrique peuvent fonctionner simultanément. Lorsque la vitesse du poids lourd est inférieure à 20 km/h, le moteur électrique est capable de déplacer le véhicule seul. Puis progressivement, le moteur Diesel prend le relais lorsque le besoin s’en fait sentir. Le surplus de puissance du moteur Diesel non nécessaire à la propulsion est utilisé pour recharger les batteries, et un système de freinage régénératif est également implémenté.
Les économies les plus importantes sont réalisées en cycle urbain ou péri urbain, au cours duquel le camion doit observer des phases de ralentissement, arrêt, manoeuvres important. La fonction Stop&Start est mise à profit pour réduire la pollution et le bruit lorsque le camion est stationné, et la possibilité de manoeuvrer en mode électrique pur rend le système très avantageux dans des activités de livraisons locales.
Volvo considère l’hybridation dans le domaine des poids lourds comme une voie d’avenir. C’est une des meilleures façon de réduire globalement les coûts et l’impact environnemental dans un secteur souvent montré du doigt. Chaque année en Europe et aux USA, 220000 camions destinés aux livraisons locales sont fabriqués. Le potentiel commercial est donc important.
Encore quelques années de patience, et les camions hybrides feront leur apparition sur nos routes européennes…

WordPress database error: [Table 'garage80.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '158' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Laisser un commentaire

Il faut être conncté pour poster un commentaire.