21 janvier 2007

Toyota Prius 1

C’est à la fin de l’année 1993 que les ingénieurs de Toyota ont commencé à travailler sur le projet G21 (Global 21st) qui deviendrait plus tard la Prius. L’objectif était simple: fabriquer un véhicule pouvant être vendu dans le monde entier, consommant moitié moins qu’une Corolla de l’époque (le best-seller de la marque), soit 5l/100km.
L’idée de l’hybridation n’était pas nouvelle chez Toyota: la firme réfléchissait depuis 20 ans à l’idée d’associer un moteur électrique à un moteur essence (à l’instar de Honda), mais ne s’était jamais concrétisée, et les différents prototypes n’étaient pas industrialisables pour des raisons de coûts de fabrication qui auraient entraîné un prix de vente trop élevé.
C’est à Akihiro Wada, alors vice président de Toyota, et responsable direct du projet G21 que l’on doit le choix de l’hybride. Le défit lancé à l’équipe était ambitieux: présenter au salon de Tokyo de 1995 le concept hybride G21, rebaptisé Prius pour l’occasion. Douze mois auront donc suffit aux ingénieurs pour créer ce concept, et 24 mois supplémentaires seront nécessaires à l’industrialisation et la commercialisation des premiers modèles de Prius au Japon, en décembre 1997, pour un coût de développement total d’environ 1 milliard de dollars (un coût somme toute dans la moyenne pour un nouveau modèle). Une véritable prouesse. Et qui va très rapidement rencontrer le succès au Japon, puisque la production passera de 1000 à 2000 unités par mois dès son deuxième mois de commercialisation pour un total de vente de 70000 exemplaires de première génération (NWH10). Elle sera commercialisée avec succès aux Etats-Unis à partir de la fin de l’année 1999 sous sa deuxième version encore plus performante (100000 exemplaires vendus). L’Europe quant à elle, attendra 2000 pour voir arriver les premiers modèles, et l’accueil sera plutôt mitigé, et sans réelle stratégie commerciale de Toyota. Elle sera remplacée par la Prius 2 en 2004.

Caractéristiques (modèle 1997 NWH10):
Moteur essence 1.5l, DOHC, 16-valve, EFI 4-cylinder cycle Atkinson (VVT-i) 58 ch à 4000tr/mn
Moteur électrique 30kW / 40 ch
Masse totale: 1254 kg
Vmax: 160 km/h
Accélération 0 à 100 km/h: 13.9 s

Caractéristiques (modèle 2000 NWH11):
Moteur essence 1.5l, DOHC, 16-valve, EFI 4-cylinder cycle Atkinson (VVT-i) 72 ch à 4500tr/mn
Moteur électrique 33kW / 45 ch
Puissance combinée 100 ch
Masse totale: 1254 kg
Vmax: 160 km/h
Accélération 0 à 100 km/h: 13.4 s
Consommation l/100km (Normes CEE) Urbain/Extra-Urbain/Mixte: 5.9 / 4.6 / 5.1
CO2: 120g/km

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Prius 1

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